LES CHALEURS
On appelle "Chaleurs" la période de reproduction chez la chienne. Ces périodes débutent avec la puberté, c'est à dire 6/7 mois chez les petites races et 15/18 mois chez les grandes races.
Elles interviennent généralement 2 fois par an, bien que certaines races en comptent 3 ou seulement 1, le plus souvent au printemps et en automne.
Les chaleurs comprennent 2 phases :
- Le Pro-oestrus
D'une durée moyenne de 9 jours, mais très variable selon le sujet (de 2 à 25 jours). On constate que la vulve est enflée, il y a des saignements. Les mâles sont attirés mais généralemnt refusés par la femelle.
- L'oestrus
D'une durée moyenne de 9 jours, mais très variable selon le sujet (de 3 à 21 jours). L'ovulation survient au bout de 2 jours environ. Parfois les saignements continuent. Le mâle est alors accepté et la saillie peut avoir lieu.
Ces renseignements sont donnés à titre indicatif, le comportement pouvant varier énormément d'un sujet à l'autre, rendant parfois très difficile le choix du moment idéal pour la saillie. C'est pourquoi un suivi vétérinaire est fortement conseillé (Frottis vaginal et dosage de progestérone) pour définir le moment de l'ovulation.
très important !!!!!!!!!!!!!!!!
RépondreSupprimer